Message du dimanche 12 avril 2020

Dimanche 12 avril 2020.

Salut à toi,

 

« On a placé la France

Sous vidéo surveillance,

Kidnappé l’insouciance,

Entre les barreaux de la méfiance.

Regards fuyants, sourires éteints,

La peur de l'autre au quotidien.

On est plus sauvages que des chiens,

A quoi va ressembler demain?

Si pour être en sécurité,

Il faut fermer son coeur à clef,

J'préfère cent fois me faire plomber,

Comme un oiseau en liberté,

Plutôt que de vivre planqué,

Comme, comme, comme le cafard sous un évier. »

Ce texte n’est pas de moi, mais il est en moi, dans la manière de travailler, de discuter, de rencontrer. Bref, ce texte fait partie de moi et je remercie, ici, la Chanson Française de mon adolescence, la Chanson Française de Grenoble, la Chanson Française au rythme du Reggae, la Chanson Française qui m’a formée à affronter le monde. Merci SINSEMILIA, 100 Mercis pour vos concerts, vos chansons, et ce passage issu de la chanson « J’préfère 100 fois » de 1998.

Cette introduction, qui vient de débuter avec ce texte issu de ma Culture Musicale Personnelle, sera construite comme je l’ai appris au Lycée Privé Notre-Dame de Bellegarde de Neuville-sur-Saône. Contextualisation, Problématique, Annonce du Plan… Tout ça fait long, n’oublie pas que ma proposition de séance de sport hebdomadaire se situe, en gras, plus bas dans ce texte.

 

Dimanche 20h20, c’est l’heure du Vin, du H et du vin, c’est…

https://www.youtube.com/watch?v=XjRopTH6LZA

C’est l’heure de l’apéro, non!!! Je suis en retard!!! Excuse moi, je me suis égaré. J’ai voulu faire une ballade en forêt avec les enfants ce dimanche matin, et j’ai perdu le contrôle de mes sentiments paternels.

Tu as vu mon message vocal matinal, plutôt en fin de matinée, si tu suis le Coach Troubadour sur WhatsApp. En partant du spot d’escalade, les enfants ont voulu ramener du bois pour leur cabane. Ok, on s’organise. Retour nickel, je me dis, avec ça, ils me laisseront bosser cet aprem. Tranquille sur la sieste, j’ai craqué 2h plus tard sur leur construction de cabane à 3. Jusqu’à présent, ils faisaient leur cabane chacun de leur coté, avec le nombre nécessaires d’embrouilles, cris et demandes à Papa, pour faire de notre famille, une Famille Bien Vivante. Bref, j’ai organisé leur action commune pour mettre les bois porteurs… J’ai perdu 2h…

Me voilà donc à écrire ces lignes presqu’en live, sans trop les remanier, histoire de faire une contextualisation moins musicale que la première et plus sportive. 

Alors, aujourd’hui, je me suis demandé si la promenade en forêt était un Sport, si courir sur un parcours libre de Motocross était du Sport, si s’allonger, pour un bain de Soleil, dans des positons variées, en respirant profondément, était un Sport. Bref, quelle séance dynamique devient sport ou ne le devient pas?

Etre Sport ou ne pas Etre sport, telle pourrait être ma question. 

Etre Sport, se rapproche du fairplay, donc des Anglais et de Sa Reine, non pas la Sarenne, fermée bien qu’encore enneigée! 

Etre Sport est aussi un autre sujet, tout comme l’E-Sport, mais il s’y rapporte et rapporte, ou ra sport? Mais quel rapport avec le Sport!!! 

Bref, le sport est dans ma vie depuis tout petit, merci papa, merci maman. Pour moi, le sport est partout, chez moi, chez toi, mais restons chez soi! Pour le ménage, l’habillement, le brossage de dents, le déplacement, tu sportes. Oui du verbe SPORTER, premier groupe comme porter, porter son poids…  

Alors, je te demanderai tout simplement ce que tu penses de ton sport et de tes activités physiques… et moi je te dirai plus tard ce que je pense de cette phrase que j’emploie: Sporte toi bien!!!

 

Voici, en trois parties, le plan de mon message sportif, statistique et musical de ce second dimanche d’avril.

Sondage à 100, sondage Sans ou Avec Toi, sondage plein de Sang froid, sondage à signer de son Sang, sondage Sans se faire de mauvais Sang, sondage à glacer le Sang,  sondage qui Sent bon le sport, sondage Sans, ou Sent juger? sondage Sans qu’il se Sent, ou sente jugé? Il S’en fout du sondage, ou, Sent qu’il devient fou avec mes messages? Bref, Alain disait « Une idée est fausse dès l’instant où on s’en contente. » Alors, à toi de voir comment tu veux accueillir cette proposition de sondage. L’interprétation de tes réponses sera Ma propre interprétation selon ce que j’y vois en 1 mot, 1 phrase ou 100 mots. Je Propose ce sondage pour améliorer mon intervention sportive auprès de toi et de pratique, lors de ce Confinement National. Tu viens d’enfourché, d’en fourché, dans fourché, ou simplement de fourché en me lisant!!! Pratique Sportive, pas Patrick! Tout le monde n’a pas la chance de recevoir mon intervention sportive auprès de toi et Pratick Bruel! ;)

Trèves de galéjades et jeux de mots galérants (mot inventé pour dire que l’action fait galérer), ce sondage à 100 sera la première partie du message du dimanche.

Du sport en vidéo, du sport par écrit, du sport en images à découper, je t’ai proposé ces 4 dernières semaines, différents types de séances, avec des supports variés. Voici cette semaine, une séance, écrite par mes soins, orientée CrossFit mais pouvant être simplifiée. Il y aura aussi la première séance détente avec une vidéo de stretching. Elle se fait appelé la demoiselle d’HappyN’GooD et je la trouve très compétente malgré le faible nombre de vue. 

Les séances sportives de la semaine composeront la seconde partie de ce message du dimanche.

Enfin, je viendrai développer les premières lignes de ce message, d'abord en te présentant Mike, chanteur partagé, partageur, engagé et acteur de ce confinement. Une troisième et dernière partie musicale, et pas banale.

 

Première Partie,

A l’âge du Sondage.

Un mois de confinement, un mois de réflexions, un mois de rangements (pas encore terminé!!!), un mois à explorer différentes façons de palier l’absence de mes cours sportifs en Public, il est temps de faire un bilan. Alors, merci à toi qui m’a fait un retour systématique, régulier ou unique sur mes propositions de séances. Ne te tracasse pas trop la tête sur la formulation, toi qui n’a pas encore trouvé la satisfaction dans le message que tu souhaites m’envoyer…

Bref, j’aimerai savoir si le travail, passionnant pour moi, que je produis, te satisfait. J’ai tenté différentes formules en essayant de te rendre acteur de ton entrainement. Alors, en 9 mots, 9 phrases ou 9 pages, laisse moi te lire un peu, pour m’organiser au mieux, et te proposer ce que tu attends. 

Voici quelques questions:

As-tu fait du sport depuis le début du confinement?

Es-tu, selon toi, en bonne santé physique et morale, après un mois de confinement?

As-tu une régularité dans ta pratique physique?

Es-tu autonome dans ta pratique physique (sympa tes cours Romain, mais je préfère mes exercices à moi!)?

As-tu imprimé les séances de Litobox? 

As-tu fait des séances? 

As-tu créé la tienne? 

As-tu choisis d’utiliser Litobox, de manière autonome, pour faire ton activité physique du confinement?

As-tu visionné les vidéos de Prépa et Performance mis en lien? 

As-tu visionné d’autres vidéos de Prépa et Performance? 

As-tu visionné la vidéo de Gym Direct? 

As-tu fait la séance? 

As-tu fait d’autres séances de Gym Direct?

As-tu trouvé un équilibre au niveau de ton entrainement sportif? 

Que souhaiterais-tu avoir de ma part? 

Demande tout ce que tu veux, tout est possible mais… chacun chez soi!

J’aimerai vraiment que tu prennes le temps de répondre au moins par Oui ou Non. Tu as vu mon engouement par moment, mes changements de cap régulièrement, alors guide moi, car je suis proche de la formule, qui me plaira, pour la suite du Confinement National… En plus, Tu fais partie des 100 personnes qui reçoivent ce message. Moi qui adore les mathématiques et les statistiques, je vais pouvoir me régaler à faire des pourcentages facilement. Alors, je compte sur toi!!!

 

Seconde Partie,

Mon Sports, Ton Sport, Nos Pratiques Sportives Partagées

Cette seconde partie est composée par le Coach Troubadour, comme s’il était Romain, le Coach Sportif Privé, ou, l’Animateur de la Gymnastique Volontaire. 

1 Vidéo d’échauffement la semaine dernière… 

Cette semaine, je te propose 1 séance d’étirements, et même de stretching. 

1 séance de Crossfit qu’il est possible de simplifier. 

Et 1 Guest Star du Coaching Sportif dans la publication Numéro 2 de ce Journal.

 

Pas facile de trouver une bonne vidéo de stretching pour étirer et assouplir ses muscles avec qualité et douceur! Mais, au moment ou j’allais repousser ma recherche au lendemain, je suis tombé sur cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=kHg7CDEvZLg&frags=pl%2Cwn

C’est une séance de stretching, c’est à dire que tu recherches un étirement musculaire par une position longuement tenue, dynamisée et améliorée par des petits mouvements exécutés en douceur. Le Réflexe Myotatique Interne est le fait de créer une tension opposée à l’étirement par un mouvement brutal. Alors, je te souhaite de la douceur et de la lenteur, tu es confiné, tu as le temps de prendre du temps, pour toi, profites en!!! Ta respiration est posée et engendre une détente accrue du, ou des muscles étirés, mais aussi une détente totale de l’ensemble du corps. Je te conseille de débuter cette séance par l’Echauffement Articulaire et de la clore par quelques minutes allongées sur le dos, bras le long du corps, paumes des mains orientées vers le plafond ou le ciel. Bien entendu, tu fermeras les yeux et diversifieras ton rythme et ton tempo de respiration, au plaisir et ressenti. 

L’étirement situé à partir de 12’25 est impossible à faire!! Mais, si tu y arrives, je veux bien avoir une photo!!! Attention pour la position du cobra (15’) de ne pas monter trop haut. Voici mes explications complémentaires, en 1 seule phrase, pour bien réaliser ce mouvement.  

Prends la position, fixe, inspire, apnée le temps de l’étirement des abdominaux, expiration, descente du buste. Recommence!

Cette vidéo te propose une séance de sport à part entière. Pour faire tes étirements après une séance de cardio ou musculation, rappelle toi de mes cours, ou, prends ce qui t’intéresse dans cette vidéo et effectue deux fois chaque étirement, mais 15 secondes seulement, et de manière statique. Le plus important dans l’étirement n’est pas de prendre son pied mais de respirer! Alors inspire rapidement, expire longuement et totalement.

 

Je te propose également une de mes séances destinée aux Amateurs ou Professionnels du CrossFit. Cependant, chacun peut prendre une partie des exercices et / ou diminuer le temps de pratique ou le nombre de séries.

A chaque minute, tu changes d’exercices. Tu essaies d’avoir un rythme et un tempo réguliers dans chaque mouvement. Tu essaies de gainer l’ensemble de ton corps lors des positions statiques, tout en respirant. Tu choisis la durée de ta récupération avant le début de la séance. Si tu choisis 30 secondes de travail, tu as donc 30 secondes de récupération avant le départ de l’exercice suivant. Si tu choisis 45 secondes, alors tu as seulement 15 secondes de pause. Tu peux boire à tout moment.

Tu peux me poser tes questions si ce n’est pas Clair, ou demande à Claire, celle de La Vie Claire!

+ Starting block ou coup de genoux

+ Gainage planche

+ Flexion arrière 

+ Levers de bras par devant et par les côtés   (avec bouteilles de lait, conserves ou papiers toilette)

+ Pencher de buste sur le côté  (avec bouteilles de lait, conserves ou papiers toilette)

+ Levers de bras en V au dessus de la tête  (avec bouteilles de lait, conserves ou papiers toilette) 

+ Flexion arrière puis montée sur pointe de pieds avec bras en l’air

+ Allongé sur le dos, jambes à la verticale, levers de jambes alternatifs à la verticale vers le plafond

Repos allongé sur le dos 1 ou 3 minutes, et tu recommences l’ensemble… Soit 8min de travail à faire autant de fois que tu peux, veux,  peux… enfin bref autant de fois que tu choisis. Bien entendu, tu choisis le nombre de séries avant de démarrer ton entrainement… et tu assumes! ;)

 

Troisième Partie,

Mike de Sinsémilia ou La Possibilité de discuter avec des Gens, Pas ceux de Lofofora, les bienveillants, les artistes, ceux qui partagent du temps, car aujourd’hui, on a tous le temps. 

Cette troisième et dernière partie est née ce jeudi lorsque Mike m’a invité à participer à son rendez-vous quotidien sur Facebook. Une régalade ce moment de pause, qui s’impose sans pause, et que je partage avec ma dernière, lorsqu’elle vient faire son PapaCâlin, dans le hamac, au réveil de la sieste, et avant le goûter. Un moment de calme au milieu de ma journée. 

Le concept: 

Mike, la quarantaine passée, proche du demi siècle, est chez lui, confiné dans sa maison, posé devant son Ordinateur. Moi, Abonné à la newsletter de Mike de Sinsémilia, je suis invité à le rejoindre sur Facebook. Il se branche à 16h quotidiennement pour 1 heure de partages. Réponses aux Fans, Anecdotes, Lecture de certains passages de son Livre, Impro sur du riddim… Moi, 16h passé, je me branche et écoute. En bricolant, écrivant ou avec mon enfant, mes enfants. La technologie d’aujourd’hui permet de réunir 200 personnes pour un live d’1h quotidiennement en étant chacun devant son ordinateur ou téléphone, chacun chez soi, bientôt chez Toi.

J’me régale de ce moment quotidien avec cet écrivain de chansons françaises qui m’accompagne depuis le collège, par ses textes, ses valeurs et sa vision positive de Sa vie. Car pour le reste, il est très engagé, comme tu le verras dans la seconde publication de ce journal.

Voici le lien vers le Titre qui donne le nom à leur dernier Album. Et rendez-vous entre 23h et minuit pour la Publication 2 de Mon Journal du Coach Troubadour. Cette seconde Publication aura des pièces jointes. 

https://www.youtube.com/watch?v=476QjTv9q9o&list=PL5T9mjejmlmaWwAFFAG1rt6S2gHfIkLtl&index=19&frags=pl%2Cwn

A l’échelle d’une vie est le titre du dernier album du groupe grenoblois SINSEMILIA. 30 ans d’âge et toujours aussi sages dans leurs paroles, leurs actes et leur passion pour la Musique. Quel autre groupe musical pouvait baptiser cette nouvelle rubrique journalistique de Ma Toile, nommée « Notre Répertoire Musical Commun ». 

 

Ajouter un commentaire